top of page

Les spectacles

La Compagnie diffuse actuellement trois spectacles autour du clown, du cirque et du théâtre. Tous les spectacles ont été pensés et écrits pour l'espace public. Leurs formes légères permettent également de jouer dans des lieux non dédiés.

La Théorie du tube de dentifrice

Itinéraire bavard et clownesque d'un sans voix

Un tube de dentifrice à la main, un clown se fraye un chemin.

D'interrogations en souvenirs, on accompagne Gabriel, un enfant réservé, témoin silencieux du monde bruyant des grands. Les allers-retours entre présent et passé, école et famille se multiplient comme des nœuds qui se dénouent dans la psyché de ce personnage. On y rencontre Madame Pivert, une institutrice hyper émotive, des parents bien trop bruyants, un militant viriliste, une covoitureuse possédée par l'esprit Saint, un gourou aux théories douteuses...

Dans une valse des corps et des mots, ces personnages traversent la vie de Grabriel. Iels vont remplir son monde silencieux jusqu'au débordement final, une résolution de l'absurde par l'absurde.

A partir de 7 ans - Durée: 40 min

383074966_812518417547532_3585117360869776031_n.jpg

Gadjo
Clown de rue pour petits et grands

Gadjo est tout à la fois, dormeur, glaneur, jongleur et rêveur. Il nous accueille chez lui, dans la rue, pour nous présenter son cirque éphémère. Dans un bric à brac d’objets récupérés, il construit sa scène et son décor pour ses numéros en tout genre. On découvre ainsi l’équilibre sur caisse, l’envol de diabolos, la manipulation de boule en verre ou le fameux lancé de brosse à dents…

 

Gadjo aura besoin de l’aide du public pour monter ces numéros improvisés, l’occasion de vivre un moment de cirque collectif et participatif.

 

Sans un bruit, sans un mot, Gadjo nous emporte dans son monde burlesque façonné par la poésie et le geste.  Il y a les petits ratés du clown qui nous font rire, il y a aussi les réussites du jongleur qui nous font applaudir car la performance n’est jamais là où on l’attend, peut être cachée dans les plus petits moments.

Tout public - Durée: 40min

Le Harcèlement du dentifrice

Ecriture clownesque autour
du harcèlement scolaire

Le harcèlement du tube de dentifrice est la deuxième version du spectacle La théorie du tube de dentifrice, créé en 2022. Celui-ci abordait, entre autres, les liens entre la parole et les violences sociales. En faisant un pas de côté, et pour répondre à une commande d’un centre social, nous proposons une réécriture de ce premier projet.

Cette fois, nous travaillons sur le harcèlement entre enfants et sur les violences physiques et symboliques qui l'accompagnent. Le spectacle permet notamment d'introduire des problématiques liées à l'usage des téléphones portables, à la parole des enfants, à l'écoute des adultes ainsi qu'aux différents réseaux de soutien.

Ce spectacle d'une durée de trente minutes est l'occasion d'ouvrir un débat auprès des familles, des professionnel.les de l'éducation, des enfants et des adolescent.es, et de toute personne se sentant concernée par le sujet. Un temps d’échange est systématiquement proposé à l’issue de la représentation.

408914517_866514818814558_781890779885390654_n.jpg
bottom of page