La Compagnie

Mon parcours

Tout démarre par la jonglerie et le clown muet avec la création de numéros solo que je propose les étés dans la rue puis dans des festivals et lieux associatifs. Pendant 6 ans je construis, peaufine et présente le spectacle Gadjo en solo, ce projet mute et devient MusiGadjo suite à un travail en collaboration avec un musicien.

En 2020, j’entre à l’école Passe Muraille à Besançon et découvre d’autres techniques de cirque et surtout j’explore le clown et le jeu de la voix. C’est un choc et une découverte jouissive de faire parler le clown, de se perdre dans des propos absurdes, percutants parfois ennuyants, de laisser la liberté à l’instant présent. Je décide de poursuivre cette exploration du son et de la voix à travers deux stages longs autour de la méthode d’Eric Blouet.

Avec plus d’outils et une envie grandissante de faire travailler mon clown, je décide de suivre une autre clowne dans un projet d’adaptation clownesque de l'île des esclaves de Marivaux avec la compagnie Dans ta caboche.

En parallèle de ce duo, je continue les stages et les labos de clown.e. C'est à la suite d'une première semaine d'écriture que nait ce projet de solo. En partant d'improvisations et de passages plateau, je fais jouer et se répondre plusieurs personnages dont le point commun est d'avoir croisé la route de Gabriel le personnage central, celui est le plus proche de mon clown et de moi. Avec le regard extérieur de Eva Guland (compagnie Plante un Regard), je pousse l'écriture et développe une narration dans laquelle navigue Gabriel et ses personnages.

Le spectacle Gadjo continue de tourner dans différentes structures mais c'est la création du spectacle La théorie du tube de dentifrice qui me pousse à créer La compagnie En débordement afin de faciliter sa diffusion à partir de l'été 2022.